Le choix d'une boule de râtelier
Cet article concerne la manière à adopter pour choisir une boule parmi la grande quantité mise à disposition par les centres (méthode Goldilocks). Certaines sont trop lourdes tandis que d'autres sont trop légères. Il va donc falloir trouver un juste milieu. De la même façon le trous des doigts et le trou du pouce seront trop grands ou trop petits et bien sur trop rapprochés ou trop éloignés.
Tout d'abord, le poids de la boule.
Les boules possèdent dans la plus part des centres des codes de couleur permettant de distinguer leur poids. Le poids de la boule est généralement inscrit sur la surface à moins qu'un tableau soit mis à votre disposition pour vous donner ce code couleur. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un membre du personnel.
Il existe toute sorte de règles pour trouver le bon poids mais la principale est que vous devez choisir la boule la plus lourde que vous pouvez maîtriser... mais souvenez vous que vous partez pour une série de 10 frames avec dans la majorité des cas deux lancers par frames, ce qui revient à jeter successivement une vingtaine de fois. Pour cette raison quelques joueurs de bowling professionnel ont revus à la baisse leur poids de boule, passant de 16 lbs (poids maximal autorisé) à 15 lbs afin de minimiser la fatigue accumulée
Une méthode rapide pour déterminer le poids consiste à maintenir, avec les deux bras tendus à l'horizontale, votre choix de boule. Si vous parvenez à maintenir cette position plus de 5 secondes sans trembler, alors vous pouvez passer à un poids supérieur et ce jusqu'à ce que vous n'y parveniez pas.
Les trous des doigts et du pouce
Maintenant nous avons le poids approximatif, passons aux doigts et au pouce. Le plus important est le trou du pouce étant donné que c'est le pouce qui contrôle la boule. Le trou du pouce ne doit pas être trop serré, mais vous devez pouvoir le sortir facilement sans quoi vous risqueriez de partir avec votre boule sur la piste.. Vous devez pouvoir faire pivoter votre pouce à l'intérieur du trou sans qu'il accroche sur les bords..
Avec votre pouce dans la boule, mettez votre main plat sur la boule, les doigts, annulaire et majeur non rentrés dans les trous. Pour une prise "finger" correspondant à la majorité des boule de râtelier, la ride de votre première jointure de doigt devrait être presque à mi-chemin au niveau des trous.
Souvenez-vous, vous n'obtiendrez probablement pas de prise parfaite avec une boule de centre, raison pour laquelle la plupart des gens achète leur propre boule une fois qu'ils commencent à jouer sérieusement au bowling (cela évite d'autre part de devoir vous trouver une boule à chaque fois ou que quelqu'un d'autre vous prenne votre boule fétiche).
Maintenant que vous avez trouvé "votre" boule, notez le numéro de série afin de pouvoir la retrouver facilement. N'oubliez pas de venir un peu en avance pour ne pas vous la faire prendre pas quelqu'un d'autre...
Les spécifications des boules de bowling
Les informations suivantes détaillent les exigences spécifiques pour toutes les boules de bowling utilisées dans les compétition homologuées. Les boules ne satisfaisant pas à ces exigences ne peuvent êtres utilisées pour les compétitions.
S'il est démontré que le joueur avait eu connaissance de ces spécifications il est considéré comme étant en violation des règles du bowling, aussi chacune des parties jouées sont données perdues. De plus, le joueur est sujet à une exclusion de la league/compétition avec une possibilité de suspension d'adhésion.
Matière de la boule
Une boule de bowling sera construite sans vides dans son intérieur, sera d'une matière non-métallique et sera conforme aux spécifications de poids, dimension et balance. L'usage de toutes petites particules réflectrices ou de flocons à buts décoratifs sera autorisé dans la constitution de la boule à condition que ces flocons ou particules ont été incluses au moment de la fabrication, distribués également selon un modèle constant, sous une coquille transparente d'au moins 1/4" sous la surface de la boule et donc comme n'ayant aucun effet sur la balance, le montant total de telle matière ne dépasse pas 1/2 once par boule.
Poids de la Boule, taille.
La circonférence d'une boule ne sera pas de plus de 27.002 pouces ni moins de 26.704 pouces et ne pèsera plus de 16 Ibs (aucun poids minimum).
Le diamètre de la balle doit être constant.
La surface de la balle doit être exempte de toutes dépressions ou rainures, à l'exception de trous ou retraits utilisés pour saisir la boule, lettres d'identification et nombres, et écaillements accidentels.
Les limitations suivantes gouvernent les trous de forage dans une boule:
Le nombre de trous destinés à saisir la boule ne peut être supérieur à 5.
Un trou destiné à la balance dont le diamètre ne doit pas dépasser 1 1/4".
Un trou de prise d'air pour chaque doigt et/ou du pouce ne dépassant pas 1/4" de diamètre.
Un trou d'inspection, ne devant pas dépasser 5/8" de diamètre et 1/8" en profondeur.
La table ci-dessous donne les tolérances admises dans la balance d'une boule utilisée en compétition homologuée.
A différences Maximales entre le sommet de la boule (côté des trous des doigts) et la base (côté en face des trous des doigts).
B différence Maximale entre la moitié à droite et la moitié à gauche des trous des doigts, ou entre les côtés en avant et en arrière des trous des doigt.
C différence Maximale entre toute demie moitié de boule sans trou du pouce.
D différence Maximale entre toute demie moitié de boule sans trous du doigt ou retraits.
E différence Maximale entre toute demie moitié de boule sans trous.
Généralités
La composition
Elles sont composées d'un noyau central et d'un recouvrement extérieur.
Au début des années 1900, les boules étaient en bois. Dans les années 1960, on retrouve des boules en polyester (boules droites) et des boules caoutchouc (haut de gamme). Bien que les boules caoutchouc ne se fabriquent plus depuis plus de 10 ans, on en retrouve encore sur les allées.
À ce jour, les boules sont en plastique (boules droites) et uréthane (haut de gamme). Dans les boules uréthane, on retrouve aussi différentes variantes de surface (exemple : ajout de particules). Il faut aussi savoir que les huiles actuellement utilisées sur les allées ont changé au fil du temps et ont suivi la même évolution que les boules.
Pour être précis, les boules ont une circonférence de 27 pouces ou 68.6 cm et un diamètre de 21.8 cm ou 8.62 pouces. Le poids total d'une boule varie de 6 lbs à 16 lbs. Elles peuvent être débalancées aux perçages, mais en respectant certaines règles.
Il existe 6 poids à l'intérieur d'une boule (3 poids positifs et 3 poids négatifs). Le " side weight " positif et négatif et le poids sur les doigts ou le pouce ne peuvent avoir plus d'une once de débalancement positif ou négatif (7/8 dans le circuit professionnel) et la différence entre le top et le bottom ne peut dépasser 3 onces.
Pour finir, sachez que l'on peut faire 12 trous dans une boule, à savoir : un trou pour chaque doigt plus un trou de succion pour chaque trou de doigt ce qui fait déjà 10 trous, plus un trou de rebalancement et un petit trou de contrôle de la PBA. Attention, si vous percez un trou pour chaque doigt, vous devez les employer. Habituellement, on ne perce des trous que pour 3 doigts. Elles peuvent êtres percées en conventionnel, en semi ou en finger type.
Les boules peuvent avoir une surface dure, médium ou tendre, chaque type de revêtement pouvant convenir à certaines configurations et styles de jeu (réactions différentes).
Par rapport aux années 1960, si les surfaces de boules ont énormément évolué, il en va de même des noyaux à l'intérieur des boules. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises boules, mais il y a des boules correspondant aux différents styles de jeu et effets recherchés.
L'entretien
Beaucoup de quilleurs se posent ou se sont posés la question suivante, avec quoi je peux nettoyer mes boules sans les abîmer ? Voilà des petits trucs qui pourront vous aider à les nettoyer sans justement les abîmer tout en enlevant l'huile incrustée et déposée sur vos boules. Au fil des ans, j'ai entendu dire que le lave-vaisselle serait une solution.
Mais, c'est à déconseiller car le lave-vaisselle emploie des produits et savons à base de matières grasses. On ajoute des matières grasses en plus de l'huile des allées et tout cela pénètre dans la boule. Donc à déconseiller.
Au même titre qu'un agent gras va ajouter à la pénétration de matières grasses dans la boule, le nettoyage avec des agents trop agressifs va attaquer le fini de la boule. Le problème ne vient pas de là.
Il faut savoir que les boules roulent sur de l'huile et même si l'on frotte la boule à chaque lancer avec un linge, l'huile pénètre et la boule devient à la longue imbibée d'huile.
Normalement, après plus ou moins 200 parties, une boule devrait être sablée (plus ou moins 8 papiers différents suivant le fini et l'adhérence recherchés et un polish si nécessaire).
A titre d'information, pour un joueur pratiquant une ligue par semaine cela fait plus ou moins 2 ans, deux fois par semaine = 1 an, etc....
Attention à la différence entre tourner une boule et la sabler.
Tourner :
on diminue volontairement le diamètre mais le poids ne change pas, celui-ci étant dépendant du noyau central et non du « cover ».
Sabler :
On ne diminue ni le diamètre ni le poids, mais on rend à la boule son aspect et son adhérence d'origine et on élimine le surplus d'huile imbibé dans la boule.
Si une boule a été sablée (par un spécialiste) en temps voulu, elle sera moins graisseuse et le problème de l'adhérence sera résolu en frottant entre chaque lancer la boule avec un linge sec et après les 3 ou 4 parties de ligues ou de pratique en nettoyant la boule avec un linge légèrement imbibé d'un produit spécial pour nettoyer les boules.
Attention :
A faire avant de ranger la boule dans le sac, sinon le surplus d'huile va lui aussi pénétrer dans la boule.
Il existe des produits spéciaux pour nettoyer les boules.
De même, il existe un produit différent pour le plastic ou pour les boules réactives.
Encore une fois, le conseil d'un spécialiste peut être précieux.
Éviter à tout prix les vinaigres, alcool pur etc. qui abîmes le fini de la boule.
Un bon nettoyeur à boule coûte environ 10 à 11€ et peut faire une saison, ce n'est donc pas un luxe.
Le coût d'un sablage est de plus ou moins 25€.
Conclusion :
Une boule c'est comme une auto, cela s'entretient.
Les boules de bowling
Généralités
Dans tout sport, le matériel constitue une part importante d'un jeu efficace et agréable. Au bowling, le matériel le plus important est la boule de bowling.
Tous les centres du bowling fournissent des "boules de râtelier". Ces boules varient en poids les plus légères faisant 6 livres et les plus lourdes 16 livres. Malheureusement, toutes les boules de bowling ne sont pas forées pour le pouce et les doigts du futur joueur.
Si vous projetez de pratiquer le bowling dans une manière plus sérieuse, il est suggéré que vous achetiez votre propre boule de bowling. Tous les centres de bowling ont des Pro-shops. Ne soyez pas trompés par leur nom, cela ne signifie pas que ces magasins sont uniquement destinés à des joueurs professionnels !
Vous pouvez enter dans un de ces Pro-shops et le propriétaire sera très heureux de vous recommander une bonne boule de bowling pour que vous puissiez commencer sereinement.
Il y a existe plusieurs types de boules disponibles sur le marché aujourd'hui.
On peut trouver:
Les boules polyester:
cela signifie que le Coverstock (la surface de la boule) est fait de polyester. Ce type de boule est généralement intéressant pour les débutants étant donné qu'elles n'accrochent que très peu et sont, de ce fait, plus maniables. Les joueurs avertis utilisent également ce type de boule pour fermer les spares étant donné que la direction de la boule est plus prévisible.
Les boules Urethane:
le coverstock est ici fait d'urethane, ce qui augmentera les effets de frottement de la surface de la boule sur la piste. Ceci permettra à la boule d'effectuer un crochet et fournira un meilleur impact au niveau des quilles. Ce type de boule est utilisé communément sur les pistes aujourd'hui.
Les boules en Urethane Réactif:
c'est le dernier type de coverstock crée, il a révolutionné énormément l'industrie des boules de bowling et la moyenne des joueurs a augmenté de manière importante sur les cinq à six années passées. Le mot "réactifs" signifie que la boule va "littéralement" agripper à la surface lorsqu'elle parcoure la piste et fournira par conséquent un "crochet" plus important. Quand la boule frappe les quilles, elle produira également un plus grand impact et fournira de meilleures chances de renverser toutes les quilles.
En plus des trois types de coverstock trouvés dans les boules, quelques boules sont décrites comme étant "Two-piece" et quelque fois "Three-piece". Qu'est-ce que nous entendons par "Two-piece", simplement que le noyau à l'intérieur de la boule est constitué de deux parties façonnées de manière différente tandis que pour les "Three-piece", vous avez trois objets distincts à l'intérieur !
Pour comprendre le but du nombre et de la forme des "Piece" il faudrait littéralement que vous assistiez à un cours sur la manière de forer des boules de bowling et ouvriez un proshop ! Peut-être qu'à force de percévérance et une fois que vous aurez acquis les compétences exigées par ce genre de pratique, vous serez capable de comprendre la différence.
Un petit conseil en ce qui concerne le choix de votre boule. Bien que vous vous sentiez capable de manier une boule lourde, celle ci n'est pas forcement faite pour vous. En général, il faut utiliser une boule faisant approximativement 10% du poids total du corps. Consulter pour cela votre Pro-shop.
[
./bowlingsportifpag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]