Filmographie / bibliographie - Bowling for Columbine de Mickaël Moore (2002), film documentaire - Big Lebowsky des frères Cohen (1998) - Bowling, histoire et passion de Bernard Mora et Francette Borie - Cours de Bowling de Francette Borie, Editions De Vecchi - Jeux sur PC ou consoles - Mort au bowling, de Léo Mallet - Boules, quilles et bowling de Ch. Tardieu - Bowling Pour Tous Historique, Matériel, Technique De Base, Techniques Particulières, Le Score, Les Spares, Spécial Pour Dames, Spécifications Et Règles Du Jeu (Livre) de B. Mora et G. Thomas - Bowling à Bagdad de Nasri Sayegh - Willard Et Ses Trophées De Bowling (Livre) de Brautigan, Richard - Les Français Jouent Aux Quilles (Des "Quilles Au Bâton" Au Bowling) (Livre) Tremaud, Hélène - Ce Bowling Sur Le Tibre (Livre) de Michelango Antonioni,
Mesures Le Bowling est un sport qui nous vient des Etats-Unis, les mesures sont donc anglo-saxonnes. POIDS 1 livre = 453.59 grammes 1 once = 28.35 grammes 1 livre = 16 onces DISTANCE 1 pied = 30.64 centimètres 1 pouce = 2.54 centimètres 1 inch = 12 pouce PISTE Voir Schémas QUILLE Poids = 1530 g à 1644 g Hauteur = 381 mm avec une base plastique de diamètre de 50 mm BOULE Circonférence £ 685 mm Poids £ 7257 g Diamètre > 215.9 mm
Historique Le jeu de 9 quilles a été importé aux Etats-Unis au cours du 17ème siècle par les immigrants du Nord de l'Europe. Interdit parce qu'il a provoqué la faillite de nombreux joueurs et qu'il concurrençait la pratique religieuse, il renaît avec 10 quilles afin de contourner la loi. Le " Ten Pin Bowling " était né et sa pratique s'est rapidement étendue sur le continent nord-américain. Il fallut attendre la 2ème Guerre Mondiale et l'arrivée des troupes américaines pour que ce sport se développe en France. 1850 : 1ères règles 1895 : création de l'American Bowling Congress 1916 : création du Women International Bowling Congress 1935 : création de l'American junior Bowling Congress Aujourd'hui, regroupés dans l'une des plus grandes associations sportives du monde, l'United States Bowling Federation. 1952 : production de la 1ère machine à requiller. 1952 : création de la Fédération Internationale des Quilleurs 1957 : création de la Fédération Française de Sports de Quilles. La FFBSQ comporte plus de 800 clubs pour un effectif d'environ 24000 licenciés. 8 disciplines sont regroupées au sein de la Fédération, dont 4 sont représentées sur le plan international : - le Bowling - le Bowling classic - le Bowling Schere - les Quilles Saint Gall - les Quilles de 8 - les Quilles de 6 - les Quilles de 9 - les Quilles au Maillet Tous les week-ends, des tournois et des championnats sont organisés à tous les niveaux. Au niveau international, les Français sont dans le peloton de tête. De nos jours, pratiqué universellement à travers plus de 100 pays par 150 millions d'adeptes dont 500 professionnels, ce sport générateur de relations amicales, sans aucune frontière sociale ou linguistique, est devenu un formidable " passeport pour l'amitié " de par le monde. La FIQ compte 11 millions d'adhérents dont près de 7 millions sont aux USA où le bowling, très populaire, est considéré comme un sport à part entière avec émissions télévisées, articles dans les journaux, nombreux sponsors et gros prix. Outre les USA, seul le Japon possède quelques joueurs professionnels. Le bowling est le 2ème sport au monde en nombre avec 110 millions de pratiquants. Le bowling est un sport universel. Il ne connaît pas de limites d'âge, de taille, de poids, de race. 46% des compétiteurs sont des femmes. Le bowling est non violent, exempt de drogue, orienté vers la famille peut être ainsi un sport de loisir.
Lexique APPROCHE Mouvements synchronisés par lesquels le joueur s'approche de la ligne de faute pour préparer le lâcher. Partie de la piste servant à s'approcher de la ligne de faute. Elle est longue de 15 pieds minimum, soit 4.572 mètres. BALANCIER Mouvement pendulaire de la boule précédent le lâcher. BOULE POCHE Boule passant entre la quille n°1 et n°3. BOULE PLEINE Boule touchant la quille n°1 au centre. BOWLER Joueur de Bowling. FERMER Réussir un spare. FLECHES Repères situés au-delà de la ligne de faute pour aider le joueur à aligner son balancier depuis la position de départ. Il y a 7 flèches, une toutes les 5 lattes. FRAME Une ligne, ou partie, est divisée en 10 frames. A chaque frame le joueur dispose de 2 lancers au maximum pour faire tomber les 10 quilles, sauf à la dernière où 3 lancers sont possibles. LATTE La piste est composée de 39 lattes de bois. Chaque latte a une épaisseur de 70 mm et une largeur d'environ 27 mm. Elles sont en bois ou en synthétique. LIGNE DE FAUTE Ligne de 9.52 mm de large minimum, séparant l'approche de la piste. Une cellule photoélectrique contrôle le respect de cette ligne. Il y a faute lorsqu'une partie du corps touche la piste ou toute partie se trouvant derrière la ligne de faute. Le lancer est alors considéré comme nul. PUSHAWAY Action de la main gauche qui dirige la boule en léger contrebas, en direction du repère visé pour permettre l'avancée de la boule vers l'avant qui entraîne le 1er pas. RATEAU Planchette servant à ratisser les quilles après les lancers. RIGOLE Placées de chaque coté de la piste, elles empêchent la boule de revenir en jeu après sa sortie de la piste. Synonyme d'échec. SPARE Action de faire tomber les 10 quilles en 2 lancers d'une frame. On compte les 10 quilles + le nombre de quilles abattues au lancer suivant. SPLIT Il y a split lorsque la boule peut passer entre les quilles qui restent debout après le 1er lancer d'une frame. SPOT Emplacement des quilles. STRIKE Action de faire tomber les 10 quilles au 1er lancer d'une frame. On compte les 10 quilles + celles abattues lors des 2 lancers suivants. TROU La totalité des quilles n'a pas été abattue après les 2 lancers d'une frame. Le joueur totalise le nombre de quilles abattues. Appelé également frame ouverte.
[./techniquepag.html]
Compter les points au bowling A chaque tour, le joueur joue 2 boules et le but est de descendre les 10 quilles. Si le joueur ne parvient pas à descendre les 10 quilles, le nombre de quilles descendues sera le nombre de points. Si le joueur parvient à descendre les 10 quilles en 2 lancés, on appelle cela un spare (ci-dessous = /) et le nombre de points est de 10 plus la boule suivante (la boule suivante comptera alors double : 1 x dans ce tour et une fois dans le tour suivant). Si le joueur parvient à descendre le 10 quilles du premier coup, il ne joue donc pas de 2ème boule, et on appelle cela un strike (ci-dessous = X) et le nombre de points est de 10 plus les 2 boules suivantes (les 2 boules suivantes compteront alors double : 1 x dans ce tour et une fois dans le(les) tour(s) suivant(s). Exemple: A. Spare Dans cet exemple, au 2ème tour, le joueur a d'abord descendu 6 quilles au premier lancé, puis a "fermé" les 4 quilles restantes (A). Il a donc fait un spare. Ses points sont comptés ainsi: 2ème tour : 10 quilles plus prochaine boule (a) (du 3ème tour) 5 quilles = 15 points. Ceux-ci sont ajoutés aux points qu'il avait après le 1er tour (9), ce qui donne 24. B. Strike Dans cet exemple, au 4ème tour, le joueur a descendu les 10 quilles du premier coup (B) . Il a donc fait un strike. Ses points sont comptés ainsi: 4ème tour : 10 quilles, plus la boule suivante (b1) (1ère du 5ème tour) 7 quilles, plus la boule d'après (b2) (2ème du 5ème tour) 2 quilles = 19 points. Ceux-ci sont ajoutés aux points qu'il avait après le 3ème tour (31), ce qui donne 50. C. 3 strikes de suite Aux 6ème, 7ème et 8ème tour, le joueur a fait 3 strikes de suite. Au 6ème tour, le nombre de points sera de 30, soit 10 quilles du 6ème tour (C), + 10 quilles de la boule suivante (c1) (strike du 7ème tour), + 10 quilles de la boule d'après (c2) (strike du 7ème tour), au total 30, ajoutés au score de 59 après le 5ème tour = 89 points. Maximum Si un joueur ne fait que des strikes, chacun de ses tours lui rapportera 30 points: 10 quilles + les 10 de la boule suivante, + les 10 de la boule d'après, ce qui le donnera le maximum de points possibles, soit 300 (c'est excessivement rare, même pour les joueurs du plus haut niveau).
[./materielpag.html]
[./accueilpag.html]
[./carcassonnepag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]